Sommaire TTLes tout-terrains dans l'armée Les combats se déroulent fréquemment hors route carrossable, la mécanisation s'est donc très rapidement orientée vers des véhicules tout-terrains, en particulier les fameuses « Jeep », ainsi que les chars d’assaut, véhicules blindés légers et camions, dont le Saviem TRM 4000. Si les tout-terrains sont toujours présents dans les armées, le véhicule est devenu très polyvalent avec des aménagements très diversifiés. On le retrouve comme véhicule de soutien, de combat ou de renseignement. Les chars d'assaut sont ainsi présents comme véhicules tout-terrain de combat depuis le début du XXe siècle. Grâce à leurs chenilles et leurs faibles porte-à-faux, ils sont capables de se déplacer sur tous types de terrains. Parmi les tout-terrains légers, le modèle emblématique après les Jeep Willys de 1941, est le Hummer de l'US Army, médiatisé lors de la première guerre du Golfe. Créé à l'origine pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chenilles des chars d’assaut, il est aujourd'hui aussi décliné en version civile. Les forces armées irrégulières et les milices utilisent souvent des technicals : 4x4 modifiés sur lesquels sont monté des armes lourdes. Il existe également divers camions militaires disposant de quatre, six, voir huit roues motrices. Les tout-terrains dans les administrations Ce sont les administrations qui ont été longtemps les principaux utilisateurs civils des véhicules tout-terrain. Les pompiers et les services des eaux et forêts sont les premiers à en avoir été équipés, surtout pour leur capacité de charge, de traction et pour l'utilisation de matériels spécifiques comme le treuil. Dans les années 1980, la multiplicité des modèles et une baisse significative des prix ont vu le véhicule tout-terrain toucher la gendarmerie, la police et des administrations ou collectivités susceptibles de devoir agir dans des zones « hors-route », quelquefois plus pour l'image que pour l'usage spécifiquement tout-terrain mais aussi parce que ces véhicules se révèlent souvent bien utiles en cas d'intempéries. Les administrations utilisent aussi des gros tout-terrain utilitaires comme les Renault B90 et B110 Version 4x4. Les tout-terrains des sapeurs-pompiers Les sapeurs-pompiers doivent parfois accéder à des terrains non carrossables ou d'accès difficiles dans le cadre de leurs interventions, et notamment en ce qui concerne les feux de forêt. Ils disposent donc de véhicules tout terrain. En France, ces véhicules sont : le véhicule de liaison tout-terrain (VLTT) ou véhicule de liaison hors-route (VLHR) : véhicule léger utilisé par les officiers pour les reconnaissances et le commandement ; le camion citerne feux de forêts (CCF) : fourgon d'incendie. Les comités communaux de feux de forêts (CCFF) et les sapeurs-forestiers, auxiliaires des sapeurs-pompiers, utilisent également des véhicules tout-terrain. Les tout-terrains chez les professionnels Les tout-terrain sont souvent utilisés par des professionnels qui recherchent des véhicules polyvalents susceptibles de se déplacer dans des endroits difficilement accessibles ou dans des mauvaises conditions. Outre les utilisateurs traditionnels de ces engins sur des chantiers, les forestiers ou les agriculteurs utilisent de plus en plus fréquemment ce type de véhicule notamment déclinés en pick-up (véhicules souvent dérivés d'un tout-terrain équipés de bennes ou de plateaux).
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